Le parodontiste est un spécialiste de la médecine dentaire dans le domaine de la parodontie, soit les pathologies des gencives, et de l’implantologie dentaire. À la suite du doctorat en médecine dentaire, une formation universitaire supplémentaire de trois ans est requise pour obtenir le titre de parodontiste. 

Le parodontiste procède initialement à un examen parodontal complet, soit une évaluation spécifique des gencives et de l’appareil de support de vos dents. Une fois l’examen terminé, le parodontiste et son personnel discuteront avec vous de votre état dentaire et parodontal. Au besoin, les options de traitements ainsi que les avantages et inconvénients de chacune vous seront présentés. L’expertise du parodontiste permet de planifier et d’exécuter des traitements de remplacement d’une ou  de plusieurs dents manquantes par implants dentaires.

Le parodontiste travaille en étroite collaboration avec le dentiste généraliste, les hygiénistes dentaires et les autres spécialistes dentaires. Suite à votre consultation, le parodontiste communiquera toute l’information recueillie à votre dentiste afin qu’il ou elle soit avisé(e) des possibilités de traitements et des suivis recommandés.