paro

La parodontie est la spécialité́ de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et aux traitements des maladies parodontales, touchant la gencive et l’os qui soutient les dents. De plus, la planification, la mise en place et l’entretien des implants dentaires relèvent également de cette spécialité.

Entre autres, le parodontiste s’occupera de procurer des soins visant l’inflammation de la gencive (gingivite) et la perte osseuse en périphérie des dents (parodontite). La maladie parodontale touche environ 50 % de la population et est l’une cause principale de la perte des dents chez l’adulte. La détection et la prise en charge précoce par le parodontiste est primordiale afin de stabiliser la maladie et permettre de conserver la dentition naturelle.

Il existe différente forme de maladies parodontales. L’une des formes les plus répandues est la parodontite chronique. La parodontite est une maladie immuno-inflammatoire déclenchée par des micro-organismes oraux que renferme la plaque dentaire. Dans la parodontite, ces bactéries infiltrent le tissu de la gencive et contribuent à soutenir l’inflammation, ce qui entraîne une perte osseuse. Une autre conséquence est la formation de poches parodontales autour des dents. Les poches sont des espaces sous la limite gingivale qui favorisent l’accumulation d’autre plaque et contribuent à la progression de la maladie.

La parodontite progresse souvent sans causer de douleur ou manifester de symptômes lors des stades précoces. Par contre, lors des stades avancés, de la douleur, de la mobilité et finalement entrainer la perte de la dent.

Ce processus peut aussi se produire autour des implants dentaires et c’est la raison pour laquelle un examen parodontal est indiqué avant la pose d’implants. Le traitement des maladies parodontales sera donc déterminé en fonction de différents facteurs, notamment le type spécifique de maladie, sa gravité et d’autres facteurs comme la santé générale. Également, de plus en plus d’études identifient la relation entre la maladie parodontale et l’état globale de la santé, ainsi que son influence directe sur certaines maladies comme le diabète, certaines maladies cardio-vasculaires et l’arthrite rhumatoïde.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant contenant une multitude de renseignement sur la maladie parodontale : www.periodontal-health.com/fr/