Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont communs. Ils touchent de 25 % à 30 % de la population. Ils désignent un groupe de conditions douloureuses qui causent un mauvais fonctionnement des articulations de la mâchoire et des muscles. Parmi les autres problèmes possibles, mentionnons une ouverture limitée de la bouche ainsi qu’une mâchoire qui se bloque ou qui produit un craquement dans l’articulation. Les conditions arthritiques qui touchent l’articulation de la mâchoire font aussi parties de ce groupe.
Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale est formé spécifiquement pour diagnostiquer et traiter ces conditions. Le diagnostic s’appuie sur un examen clinique et sur l’historique du patient. Parfois, il s’appuie aussi sur des rayons X, un examen IRM ou une tomodensitométrie. La gestion de ces conditions suppose habituellement une variété de traitements simples pouvant inclure l’administration de médicaments, la physiothérapie et un traitement par plaque occlusale. Ces mesures aident la grande majorité des patients. Un petit pourcentage de patients souffrant d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire peut bénéficier d’un traitement chirurgical pratiqué par un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce dernier dispose d’une variété de traitements chirurgicaux, parmi lesquels l’injection de médicaments dans l’articulation ou les muscles ainsi que le nettoyage de l’articulation.
La chirurgie par arthroscopie est une intervention minimalement invasive. Une petite caméra opératoire d’environ 2 mm de diamètre est insérée dans l’articulation pour examiner directement l’intérieur de l’articulation. Une variété d’instruments chirurgicaux miniaturisés peuvent être insérés pour nettoyer et réparer l’articulation. Certains patients bénéficieront par ailleurs d’une chirurgie ouverte pour réparer leur articulation ou remplacer des parties ou la totalité de leur articulation. Le remplacement de l’articulation temporo-mandibulaire, soit avec des greffons osseux du patient, soit avec une articulation complète artificielle, peut être très utile aux patients qui ont une maladie grave ou destructrice qui a touché l’articulation de leur mâchoire.
Source : Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale