Chirurgie buccale et maxillo-faciale

Le chirurgien buccal et maxillo-facial évalue et traite les troubles, maladies, blessures et anomalies de la bouche, des mâchoires et de la face. Il est un dentiste spécialisé et certifié pour effectuer la chirurgie des dents, des os et des muscles des mâchoires et de la face, à partir de la dent la plus compliquée à extraire jusqu’aux fractures les plus complexes à replacer.

      

Pourquoi consulter un chirurgien buccal et maxillo-facial ?

De nos jours, le chirurgien buccal et maxillo-facial combine les apprentissages dentaires, médicaux et chirurgicaux pour acquérir l’expertise de sa spécialité. Lorsqu’il est sélectionné après sa formation en médecine dentaire, le dentiste généraliste (aussi appelé chirurgien-dentiste) doit poursuivre pendant 5 à 7 ans des cours et des stages en milieu hospitalier et universitaire pour être éligible aux examens de certification nationale.

Dans la vie de tous les jours, la pratique se passe au bureau privé pour les gestes chirurgicaux de moindre ampleur sous anesthésie locale ou avec sédation consciente. L’extraction de dents de sagesse et la mise en place d’implants dentaires se retrouvent ainsi à l’horaire quotidien du chirurgien buccal et maxillo-facial. En milieu hospitalier, le chirurgien buccal et maxillo-facial exécute les interventions majeures nécessitant l’anesthésie générale, comme dans la correction des déviations importantes des mâchoires nuisant à la mastication.

Les compétences du chirurgien buccal et maxillo-facial sont requises pour le traitement des anomalies dentaires, des kystes et tumeurs des mâchoires, des greffes osseuses et implants dentaires, des fractures et malformations de la face ou encore pour les dysfonctions de l’articulation de la mâchoire. La solide intégration des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales donne au chirurgien buccal et maxillo-facial une expertise de premier plan dans ces domaines.

Source : Fédération des dentistes spécialistes du Québec

Nos technologies (Innovations)

  • Scan 2D et 3D
  • Radiographie digitale
  • X-guide (chirurgie naviguée 3D)
  • Scanner intra-orale (médit)
  • Platelet Rich Fibrin (PRF)
  • Sédation intraveineuse
  • Logiciel de planification implantaire – DTX studio – coDiagnostix
  • Implant dentaire Nobel Biocare et Straumann